Workshop belgo-marocain de droit familial

Workshop belgo-marocain de droit familial
30 mars 2017 – Bruxelles de 9h à 17h00

La Belgique jouit de la présence d’une importante communauté marocaine sur son territoire. En vertu des principes de droit international privé, les praticiens du droit de la famille sont ainsi régulièrement amenés à faire application du droit marocain en Belgique ou à recevoir des actes marocains. De même, les autorités marocaines, adouls ou avocats sont aussi appelés à donner des effets à des documents établis par les autorités belges.

De par la complexité de ces situations dont le règlement nécessite une connaissance concrète et précise du droit étranger, de nombreux questionnements émergent en pratique.

Nous avons le plaisir de vous convier à un workshop consacré au droit des relations familiales belgo-marocaines. S’il devrait offrir le moment d’une réflexion stimulante sur les questions que soulèvent ces dernières, il sera également l’occasion d’une rencontre qui devrait initier un rapprochement utile et durable entre professionnels des deux pays.

Au programme :

Des exposés sur la pratique du droit familial marocain

« Le développement de la jurisprudence et de la pratique judiciaire marocaine en matière de relations familiales maroco-belges »

Adil Bouhya, juge au Tribunal de première instance de Larache Maroc
« Evolution du droit de la famille marocain : une pratique judiciaire conservatrice et une doctrine frileuse »

Abdallah Ounnir, professeur à la Faculté de Droit de Tanger
« L’ordre juridique européen face aux discriminations contenues dans le Code de la famille marocain »

Malika Benradi, professeure à la Faculté de Droit de Rabat Agdal

Des ateliers de droit international privé belge

télécharger le programme et le détail des ateliers